Le duel entre les deux historiques de la Premier League a battu son plein dimanche. Dans une rencontre riche en buts et en rebondissements, les leaders finissent par s’imposer sur leur terrain, devenu une forteresse imprenable.

La riva­li­té entre ces deux équipes a fait la légende de la Pre­mier League. Tout le monde se sou­vient des matchs accro­chés qui ter­minent en bagarre comme en 2003 ou en 2004 lors de la bataille de Old Traf­ford. Des scènes lunaires comme lors du fameux “Piz­za gate”, des scores fleuves comme le 8–2 infli­gé par les Reds Devils aux impuis­sants Gun­ners en 2011. Cette riva­li­té qui a tant mar­qué le foot anglais entre deux vrais per­son­na­li­tés cha­ris­ma­tiques, Arsène Wen­ger et Sir Alex Fer­gu­son, a fait bas­cu­ler éco­no­mi­que­ment la Pre­mier League et a fait d’elle le meilleur cham­pion­nat du monde. Les stars ayant joué cette confron­ta­tion sont légions : Ryan Giggs, Den­nis Berg­kamp, Paul Scholes, Patrick Viei­ra ou encore David Beck­ham et Thier­ry Hen­ry. Avec l’ascension de Chel­sea, Man­ches­ter City et le retour de Liver­pool, ce choc avait per­du de sa saveur mais cette sai­son, avec un Arse­nal soli­de­ment cram­pon­né à sa pre­mière place et un Man­ches­ter Uni­ted de retour, cette ren­contre revient au pre­mier plan pour le plus grand plai­sir des nos­tal­giques des années 2000. 

Des Gunners surpris en première mi-temps

Dans un match à très haute inten­si­té, les jeunes du nord de Londres attaquent sur les cha­peaux de roues et les deux pre­mières minutes, ponc­tuées d’autant de cor­ners, sont irres­pi­rables pour les joueurs de Erik Ten Hag. Mais quand l’orage est pas­sé, les débats se rééqui­librent et les Gun­ners se font une petite frayeur sur une erreur du défen­seur Gabriel, sans dan­ger fina­le­ment pour Aron Ram­sdale. Les deux équipes jouent haut et se gênent mutuel­le­ment dans la relance. Les milieux de ter­rains d’Arsenal perdent un bal­lon dans leurs 40 mètres et dans la fou­lée, la star de Man­ches­ter Uni­ted, Mar­cus Rash­ford, allume la pre­mière mèche d’une frappe sou­daine (17e). L’ailier en grande forme ins­crit son neu­vième but en autant de matchs toutes com­pé­ti­tions confon­dues. Les hommes de Mikel Arte­ta ne mettent pas long­temps à réagir. Après une frappe lar­ge­ment hors cadre de Gabriel Mar­ti­nel­li (21e), les rouges et blancs réci­divent grâce à une petite mer­veille envoyé par Gra­nit Xha­ka direc­te­ment sur la tête de Eddie Nke­tiah qui n’a plus qu’à finir (24e). Le milieu de ter­rain des locaux prend le des­sus et tire toute son équipe vers le haut. Mal­gré quelques ten­ta­tives, leur domi­na­tion ne chan­ge­ra pas le résul­tat. Les deux équipes se quittent sur un score nul de 1–1.

Une seconde mi-temps plus difficile pour les visiteurs

Dès la sor­tie du ves­tiaire, les lea­ders mettent la pres­sion sur les cages de David De Gea. La petite pépite du foot­ball anglais, Bukayo Saka, pro­fite de temps fort pour envoyer d’une frappe lim­pide dans les filets et faire rugir de plai­sir tout l’Emirats Sta­dium (53e). Dans un duel âpre ces deux équipes se rendent coup pour coup, Le cham­pion du monde Lisan­dro Mar­ti­nez pro­fite d’une bévue de Ram­sdale sur cor­ner pour envoyer d’une tête rageuse le bal­lon au fond des filets. Tout est à refaire pour les Gun­ners qui poussent de plus en plus dans le der­nier quart d’heure. La ren­trée de Lean­dro Tros­sard à la place de Gabriel Mar­ti­nel­li redonne de l’al­lant à des Gun­ners en manque d’ins­pi­ra­tions mais domi­na­teurs. C’est David De Gea qui s’illustre en fin de match avec un arrêt réflexe magni­fique sur Eddie Nke­tiah mais l’échéance ne fut que repous­ser, le gar­dien espa­gnol doit bien s’incliner sur la dévia­tion de Nke­tiah (90e). Les “North Lon­don for ever…” des­cendent des tra­vées, les sup­por­ters de la meilleure équipe de Londres le savent, un grand pas vers le titre a été fait ce soir. Les Man­cu­niens voient bri­sée leur belle série d’in­vin­ci­bi­li­té de six matchs en cham­pion­nat mais pour­ront se féli­ci­ter de s’être bien bat­tus. Ce soir ils sont tom­bés sur beau­coup trop fort.