Le 7 février, le Parlement a adopté un projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables visant à rattraper “le retard” en matière énergétique et écologique.

Déjà voté par l’Assemblée natio­nale le 31 jan­vier, le pro­jet de loi por­tant sur l’accélération des éner­gies renou­ve­lables a été défi­ni­ti­ve­ment approu­vé le 7 février par le Par­le­ment. Au Sénat, on recense 300 voix « pour » et 13 voix « contre ». Par­mi les oppo­sants, on retrouve 10 séna­teurs Les Répu­bli­cains, dont le groupe de Bru­no Retailleau et 3 centristes.

Plus en détail, ce pro­jet vise à atteindre l’objectif fixé par Emma­nuel Macron pour 2050, c’est-à-dire mul­ti­plier par 10 la capa­ci­té de pro­duc­tion de l’énergie solaire et déployer 50 parcs éoliens en mer. Le ministre, Agnès Pan­nier-Runa­cher, s’en réjouit, décla­rant que « l’en­jeu de ce texte est de lever tous les ver­rous qui retardent le déploie­ment des pro­jets, ni plus, ni moins ».

La planification des zones d’accélération

La prin­ci­pale mesure porte sur la pla­ni­fi­ca­tion des zones d’accélération et de déploie­ment des éner­gies renou­ve­lables et sur les pos­sibles zones d’exclusion. Elle consiste à don­ner la pos­si­bi­li­té aux maires de défi­nir, au sein de leur com­mune, des zones d’accélération, c’est-à-dire, une zone où sera implan­té un parc éolien ou un parc solaire. En contre­par­tie, les maires qui ont don­né leur accord pour le déve­lop­pe­ment d’une zone sont les seuls à pou­voir défi­nir des « sec­teurs d’exclusions » dans leur com­mune, autre­ment dit un sec­teur qui ne sol­li­cite pas les éner­gies renou­ve­lables. Les élus locaux, selon les mots du ministre, « pro­posent et ont le der­nier mot sur le zonage ». La gauche reproche au gou­ver­ne­ment de lais­ser aux maires un pos­sible droit de véto sur la tran­si­tion éner­gé­tique. Cette loi vise néan­moins à rac­cour­cir les délais admi­nis­tra­tifs dans la mise en œuvre des parcs éoliens. En moyenne, il faut cinq ans de pro­cé­dure pour pou­voir construire un parc solaire, sept pour un parc éolien et dix quand celui-ci est en mer.