A la Saint-Valentin, les portefeuilles volent et les restaurants grouillent ; on s’arrache les bouquets de fleurs et on se rue sur les tables les plus chics. Les oiseaux chantent au réveil de ces valentins et valentines qui se mettent sur leur trente et un. Edith Piaf chante La Vie en Rose de tout cœur, et comme par le plus grand des hasards, la météo est des plus plaisantes, un ciel bleu et une température qui s’adoucit pour l’occasion en ce mois de février.
Paris, ville idéale pour la Saint-Valentin
De plus, s’ajoute ce cliché de fêter l’amour dans la Ville de l’amour. C’est pourquoi les plans les plus romantiques, et souvent les plus chers, abondent. Le prix des menus double voire triple pour des les couples se voyant proposer en plus une bougie, un bouquet de fleurs et un repas un peu plus élaboré. Les dîners à bord d’une péniche avec balade sur la Seine connaissent un grand succès et tant pis s’ils sont inabordables.
Les sites dressant une liste des meilleures idées pour passer la soirée saturent le net. Les journaux. Si un jour redonne espoir à l’économie française, il s’agirait bien de la Saint-Valentin. L’inflation sera-t-elle toutefois l’ennemi de l’amour ?