L’appel du 18 juin 1940, c’était il y a 83 ans. À l’instar d’autres grandes dates commémorées tous les ans, l’intérêt accordé à l’appel du Général de Gaulle par les Français s’essouffle. Comment faire pour conserver la portée historique d’événements du passé à travers le temps ? Est-ce possible, mais surtout est-ce souhaitable ?
Tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale, le message de Charles de Gaulle aux Français marque la naissance de la résistance contre l’occupation allemande. L’acte fondateur de la France libre a pourtant eu très peu d’écho le jour de sa diffusion. Il ne reste rien de l’enregistrement. Depuis 83 ans, l’événement historique est rappelé comme un événement majeur de l’histoire de France. À une époque où la défaite semblait inévitable face à l’avancée rapide des troupes nazies, le général de Gaulle a en effet réussi à rallier tous ceux qui refusaient la défaite autour d’une cause : celle de la résistance.
Un évènement qui n’intéresse plus les Français d’aujourd’hui
Malgré l’impact considérable de l’appel du 18 juin à l’époque et dans l’histoire, le temps écoulé depuis rend l’événement moins tangible pour les Français. Les souvenirs directs de la Seconde Guerre mondiale s’estompent car tous les résistants sont morts, laissant place à une mémoire plus diffuse et à des événements plus contemporains. À cela s’ajoute la déconnexion générationnelle, les jeunes d’aujourd’hui se préoccupant davantage à des problématiques actuelles telles que l’environnement ou la technologie. La variété de cultures présentes en France n’aide pas non plus à rassembler. En effet, de nombreux citoyens issus de l’immigration ou de familles d’origines étrangères ne retrouvent pas dans l’appel du 18 juin leur héritage culturel. Dans l’éducation et les médias également, le manque de visibilité de l’événement peut expliquer le manque d’intérêt du grand public. Par exemple, les programmes scolaires abordent souvent de manière succincte cette période, charnière dans l’histoire de France et donc très chargée en événements.
L’appel du 18 juin, bien qu’important dans la construction de l’identité nationale, semble donc perçu comme appartenant à une époque révolue pour une majorité de Français.