Samedi 17 juin, le Président Emmanuel Macron surprend les internautes. Il boit cul-sec sa bière pour célébrer la victoire des Toulousains lors de la finale du Top 14. Le geste inattendu du chef de l’État  a été acclamé par les joueurs et a suscité de vives réactions.

Un cul-sec inattendu

Dans les ves­tiaires, Emma­nuel Macron, pré­sident de la Répu­blique fran­çaise, s’est joint à la fête des joueurs du Stade Tou­lou­sain au Stade de France. Ces der­niers venaient de rem­por­ter pour la 22e fois le pres­ti­gieux Bou­clier de Bren­nus lors de la finale du Top 14 contre l’é­quipe de La Rochelle (29–26).

Tout comme les héros de la soi­rée, Emma­nuel Macron était éga­le­ment d’hu­meur fes­tive. Après avoir assis­té à la ren­contre, le chef de l’É­tat a déci­dé de célé­brer cette vic­toire. Sous les encou­ra­ge­ments cha­leu­reux de l’é­quipe, il a pris part à un geste inha­bi­tuel pour un homme poli­tique de son rang : il a bu une bière cul-sec sous les lumières des caméras.

Inter­ro­gé par Le Figa­ro, l’en­traî­neur des trois-quarts tou­lou­sains témoigne : «Je peux juste vous dire qu’il a bien été accueilli…».

Avant d’al­ler féli­ci­ter les joueurs dans les ves­tiaires, on aper­çoit sur plu­sieurs vidéos le Pré­sident tra­ver­ser la pelouse de Stade de France où il s’y fait for­te­ment huer.

Le cul-sec suscite des réactions vives sur les réseaux sociaux

Cette image a rapi­de­ment enflam­mé les réseaux sociaux, sus­ci­tant des réac­tions diverses de la part des inter­nautes suite au cul-sec du Président.

Cer­tains se sont mon­trés sur­pris de voir un pré­sident de la Répu­blique par­ta­ger un moment de convi­via­li­té avec des spor­tifs : “C’est rigo­lo. Ça dédra­ma­tise la fonc­tion pré­si­den­tielle mais ce n’est quand même pas digne d’un Pré­sident. “, déclare la jeune femme.

Tan­dis que d’autres ont même sem­blé être impres­sion­nés par ce geste inat­ten­du : “Il veut faire peuple mais il a tort de faire ça” dénonce un habi­tant du 16ème arron­dis­se­ment de Paris.