L’appel du 18 juin 1940, c’était il y a 83 ans. À l’instar d’autres grandes dates commémorées tous les ans, l’intérêt accordé à l’appel du Général de Gaulle par les Français s’essouffle. Comment faire pour conserver la portée historique d’événements du passé à travers le temps ? Est-ce possible, mais surtout est-ce souhaitable ?

Tour­nant majeur de la Seconde Guerre mon­diale, le mes­sage de Charles de Gaulle aux Fran­çais marque la nais­sance de la résis­tance contre l’oc­cu­pa­tion alle­mande. L’acte fon­da­teur de la France libre a pour­tant eu très peu d’écho le jour de sa dif­fu­sion. Il ne reste rien de l’enregistrement. Depuis 83 ans, l’é­vé­ne­ment his­to­rique est rap­pe­lé comme un évé­ne­ment majeur de l’histoire de France. À une époque où la défaite sem­blait inévi­table face à l’a­van­cée rapide des troupes nazies, le géné­ral de Gaulle a en effet réus­si à ral­lier tous ceux qui refu­saient la défaite autour d’une cause : celle de la résistance. 

Un évènement qui n’intéresse plus les Français d’aujourd’hui

Mal­gré l’impact consi­dé­rable de l’appel du 18 juin à l’é­poque et dans l’histoire, le temps écou­lé depuis rend l’é­vé­ne­ment moins tan­gible pour les Fran­çais. Les sou­ve­nirs directs de la Seconde Guerre mon­diale s’es­tompent car tous les résis­tants sont morts, lais­sant place à une mémoire plus dif­fuse et à des évé­ne­ments plus contem­po­rains. À cela s’ajoute la décon­nexion géné­ra­tion­nelle, les jeunes d’aujourd’hui se pré­oc­cu­pant davan­tage à des pro­blé­ma­tiques actuelles telles que l’en­vi­ron­ne­ment ou la tech­no­lo­gie. La varié­té de cultures pré­sentes en France n’aide pas non plus à ras­sem­bler. En effet, de nom­breux citoyens issus de l’im­mi­gra­tion ou de familles d’o­ri­gines étran­gères ne retrouvent pas dans l’appel du 18 juin leur héri­tage cultu­rel. Dans l’éducation et les médias éga­le­ment, le manque de visi­bi­li­té de l’événement peut expli­quer le manque d’intérêt du grand public. Par exemple, les pro­grammes sco­laires abordent sou­vent de manière suc­cincte cette période, char­nière dans l’histoire de France et donc très char­gée en événements.

L’ap­pel du 18 juin, bien qu’im­por­tant dans la construc­tion de l’i­den­ti­té natio­nale, semble donc per­çu comme appar­te­nant à une époque révo­lue pour une majo­ri­té de Français.