La tour Montparnasse fête ses cinquante ans dimanche 18 juin 2023. Symbole de la densification et de la modernisation de Paris, elle n’a jamais été vraiment adoptée par les Parisiens. Cinquante ans après, la tour Montparnasse a‑t-elle de belles perspectives d’avenir ?

Le 18 juin 1973, la tour Mont­par­nasse est inau­gu­rée. Elle est le pro­jet phare du réamé­na­ge­ment du quar­tier Maine-Mont­par­nasse. Avec ses 209 mètres de haut et ses 120 000 m², la tour sym­bo­lise l’architecture moderne et le déve­lop­pe­ment urbain des années 1970. Cri­ti­quée dès le lan­ce­ment du pro­jet en 1959, les Pari­siens lui reprochent sa consom­ma­tion éner­gé­tique, sa forme impo­sante et son revê­te­ment brun opaque. Entre cri­tiques de sa lai­deur, scan­dales autour de l’amiante et besoin de res­tau­ra­tion, cin­quante après, quel ave­nir pour la tour Montparnasse ?

Une tour Montparnasse “plus claire et plus verte”

« D’ici à 2024, la tour Mont­par­nasse pro­met de deve­nir plus claire, plus verte, plus ouverte aux Pari­siens et plus éco – res­pon­sable », indique la mai­rie du 15ème arron­dis­se­ment de Paris. En juin 2016, un concours d’architecture est lan­cé afin de sélec­tion­ner un pro­jet de restruc­tu­ra­tion de l’immeuble, ce qui per­met de faire oublier les dif­fi­cul­tés des années pré­cé­dentes. En 2013, une ins­truc­tion judi­ciaire était ouverte pour mise en dan­ger de la vie d’autrui à cause de la pré­sence d’amiante dans la tour, et ce mal­gré un vaste chan­tier de désa­mian­tage entre 2005 et 2009.

« D’opaque, éner­gi­vore, amian­tée, mono­fonc­tion­nelle, la tour devien­dra claire, bas car­bone, éco­nome et capable d’offrir de nou­veaux usages », affir­mait en 2017 Mathu­rin Har­del, l’un des archi­tectes lau­réats, au Moni­teur des tra­vaux publics. La tour doit être sur­éle­vée afin d’accueillir une serre urbaine. Si les tra­vaux par­viennent à leur abou­tis­se­ment, les vitres seront rem­pla­cées par des vitres plus claires et trans­pa­rentes et des pan­neaux solaires seront installés.

Les travaux de la tour Montparnasse retardés

Le lan­ce­ment des tra­vaux est ini­tia­le­ment pré­vu en 2019, pour être finis avant les JO de Paris, en 2024. En 2023, quatre ans après le choix d’un cabi­net d’architecte, ils n’ont tou­jours pas débu­té, du fait notam­ment de démê­lés entre copro­prié­taires. En mars 2023, La Lettre A révé­lait que les trois copro­prié­taires majo­ri­taires Axa, la MGEN et Fré­dé­ric Lemos, vont dépo­ser un per­mis de construire modi­fi­ca­tif qui implique d’importants chan­ge­ments du pro­jet ini­tial et des retards dans les travaux.

Pour séduire enfin les Pari­siens, la tour Mont­par­nasse les accueille­ra sûre­ment plus lar­ge­ment, alors qu’elle abrite aujourd’hui 100 000 m² de bureaux. Elle prê­te­ra ses murs à un hôtel, un res­tau­rant, un espace évè­ne­men­tiel, des com­merces et sera ouverte au public 24 heures sur 24.