La date de la fête des pères est toujours fixée le troisième dimanche de juin. Cadeau, balade, ou poème, les idées ne manquent pas pour gâter les papas ! Mais à l’heure de la pudeur et de la discrétion, comment leur dire qu’on les aime ?
Après la fête des mères, place à la fête des pères. Le dimanche 18 juin, les papas ont eux aussi le droit à leur journée en leur honneur, le troisième dimanche de juin. Les idées ne manquent pas, et les possibilités sont nombreuses. Pourtant, trouver un cadeau peut parfois être un défi. Un mot doux, un appel téléphonique ou un « je t’aime » est ce qu’il y a de mieux à faire. La fête des pères devient le jour parfait pour lui montrer notre reconnaissance ou notre amour.
La fête des pères, un jour insignifiant
Une fête commerciale. Une perte de temps. Un père décédé. Pour certains, la fête des pères ne se fête plus, ou s’oublie. Pour eux, ce jour devient insignifiant : « je ne fais rien du tout aujourd’hui. Je me repose, c’est tout », grommelle un automobiliste. Le dimanche est un jour de repos, et il faut le montrer : « je ne sais pas du tout, je fais rien ». Aucun effort n’est fait pour célébrer celui qui nous a conçu. S’il est pris comme modèle, il devient peu à peu oublié et la mise à distance s’enclenche. Lorsqu’il est décédé, ce n’est plus la peine de le fêter, ni de s’en rappeler. Une page se tourne…
L’occasion rêvée de témoigner à notre père notre amour
Chaque année, la fête des pères constitue le jour qui n’est pas ratée dans le calendrier familial. Les enfants fabriquent un cadeau à l’école et le cachent tout le week-end, pour leur plus grand bonheur. Les plus grands appellent leur père absent ou lui offrent un moment de qualité : balade, expo, restaurant, … Les idées ne manquent pas pour passer un moment père-fils ou père-fille. Ce dimanche 18 juin, le père est la star de la famille. Une occasion rêvée de lui témoigner notre amour ! A la question : « qu’est-ce que vous aimeriez dire à votre père », la réponse est unanime : « lui dire que je l’aime ». Parfois, le ton de voix se compose d’une note de tristesse : « il est décédé malheureusement, j’aimerais qu’il soit là. »
Le message est clair : les gens veulent témoigner de leur amour pour leur père et le remercier, tout simplement. Il en faut peu pour faire un heureux !