La course ekiden est un marathon en relais qui se court par équipes de six personnes. Le Stade Français organisait dimanche 18 juin cette course atypique, au départ de son stade Jean Bouin.
Vous avez toujours eu peur d’affronter les 42,195 kms de la distance mythique du marathon ? Le marathon en relais ekiden, venu du Japon, vous permettra sans doute de vous familiariser avec l’épreuve reine de la course à pied. Au programme, six coureurs différents se relaient dans l’ordre de distance suivant : 5 kms, 10 kms, 5 kms, 10 kms, 5 kms, 7,195 kms.
Certains sont affutés, mollets saillants et équipement dernier cri, d’autres sentent bon l’amateurisme et le challenge entre amis avec leurs chaussures de tennis : le format de la course laisse la possibilité aux coureurs de tous niveaux se venir se défier, joggeurs du dimanche ou athlète de haut niveau.
Qui a dit que la course était n’était pas un sport collectif ?
Philippe, qui courait le premier relais de cinq kilomètres, se rapproche plus de la deuxième catégorie : « Depuis 40 ans, j’ai toujours été dans un club d’athlétisme ». Plutôt content de sa prestation, le quinquagénaire souligne « la bonne ambiance » de l’événement, plutôt convivial grâce à l’esprit d’équipe.
« Le concept est super sympa, j’en ai profité pour embarquer les amis avec moi » explique Élise, habituée de la course à pied. Anne-Laure, moins sportive, était un peu moins sereine : « Je me suis inscrite il y a deux mois en me disant que j’allais me préparer, et je n’ai pas pu me préparer ! ». Mais tout s’est bien déroulé pour la jeune femme, inscrite avec des collègues de travail : « Il y a un petit dénivelé à la sortie du pont du Garagliano, et mes relayeurs me disaient que c’était un peu difficile… Mais ça s’est super bien passé, mieux que ce que j’espérais ! ».
Au total, ce sont 3000 coureurs qui ont pris le départ de la course, aux alentours de 9 heures dans le stade Jean Bouin. Nous avons demandé aux participants ce qui les faisait courir :