Le chantier de la voie ferroviaire reliant Lyon à Turin a été le théâtre d’affrontements violents entre militants de l’association écologiste « les soulèvements de la terre » et les forces de l’ordre samedi 17 juin 2023. Avec une cinquantaine de blessés parmi les manifestants et parmi les policiers présents sur place, la situation s’est rapidement tendue. Retour sur cette mobilisation importante pour la protection de l’environnement.

Tensions autour du projet Lyon-Turin : Manifestations et blessés

Les mili­tants éco­lo­gistes, par­mi les­quels on retrouve ceux de l’as­so­cia­tion “Les sou­lè­ve­ments de la terre”, s’op­posent fer­me­ment au pro­jet fer­ro­viaire Lyon-Turin. Ils estiment que ce pro­jet, qui vise à relier Lyon à Turin par une nou­velle ligne de train à grande vitesse, est inutile et coû­teux. De plus, ils craignent que la construc­tion de cette ligne n’en­traîne des dégâts envi­ron­ne­men­taux significatifs.

Ces pro­tes­ta­tions ont été mar­quées par des confron­ta­tions vio­lentes entre les mani­fes­tants et les forces de l’ordre, entraî­nant de nom­breux bles­sés des deux côtés. En Savoie, une cin­quan­taine de mani­fes­tants et douze gen­darmes ont été bles­sés lors d’un affrontement.

Faut-il arrê­ter de déve­lop­per les pro­jets de grande ligne fer­ro­viaire à l’heure où les avions sont pré­sen­tés comme un dan­ger pour l’environnement ? Nous sommes allés poser la ques­tion aux français.

“Les soulèvements de la terre” : Un acteur clé dans la contestation du projet Lyon-Turin

L’as­so­cia­tion “Les sou­lè­ve­ments de la terre” est au cœur de ces mani­fes­ta­tions. Ce mou­ve­ment de lutte pour la terre et les ter­ri­toires s’op­pose à divers pro­jets que le mou­ve­ment contes­ta­taire juge nui­sibles à l’en­vi­ron­ne­ment et à la terre. Il a été par­ti­cu­liè­re­ment actif en réunis­sant de nom­breux jeunes sur place, bien que plus de 400 des mani­fes­tants ait été refou­lés à la fron­tière et que de nom­breux objets dan­ge­reux aient été confis­qués aux abords du lieu de ren­dez-vous de la manifestation.

La déso­béis­sance civile est un concept cen­tral dans les actions de l’as­so­cia­tion “Les sou­lè­ve­ments de la terre”. Elle peut se défi­nir comme le fait de refu­ser de manière assu­mée et publique d’o­béir à une loi, un règle­ment ou un pou­voir jugé injuste de manière paci­fique. La déso­béis­sance civile s’ap­pa­rente donc à une forme de résis­tance sans vio­lence. Elle est sou­vent uti­li­sée comme un moyen de lutte dans les mou­ve­ments éco­lo­gistes et sociaux.