Si la fête des pères a d’abord été célébrée le jour de la Saint Joseph, père de Jésus, la fête que l’on célèbre aujourd’hui a une toute autre origine.
L’approche des vacances d’été apporte son lot de rituels de fin d’année parmi lesquels la fête des mères et la fête des pères. Ces deux dimanches consacrés aux parents occupent une place particulière dans le cœur des français : qui n’a pas eu l’occasion à six ans de préparer un cadeau fait de ses mains et avec tout son cœur d’enfant : colliers de pâtes, albums photos, photophores ou cadres personnalisés.
Mais ce que beaucoup moins de Français connaissent, c’est l’origine de ces fêtes, et en particulier celle de la fête des pères. Il y a fort à parier que la réponse devrait surprendre la plupart d’entre nous, bambins devenus adultes. Non, la fête des pères que nous célébrons aujourd’hui n’est pas une fête qui remonte à la nuit des temps dont la tradition se serait transmise de génération en génération. L’origine de cette fête est purement commerciale. Il s’agit d’une opération marketing d’une entreprise souhaitant augmenter ses ventes, rien de moins.
L’idée commerciale d’un entrepreneur breton
Cette entreprise, c’est le fabricant de briquets Flaminaire, un petit et authentique industriel breton. En 1950, le patron Marcel Quercia souhaite augmenter les ventes de ses briquets qui, à cette époque où les fumeurs sont nombreux, représentent un bien indispensable pour un homme. Il décide donc de lancer une opération de communication et demande aux buralistes qui revendent ses produits d’afficher sur leur devanture le slogan suivant : “Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire”. L’opération est un succès, les ventes s’envolent. L’entreprise reconduit l’opération chaque année. Et tout bascule lorsque l’entreprise de calendrier Oberthur décide d’indiquer le jour de la “fête des pères” dans son calendrier. L’Etat finit par suivre, la fête des pères est officiellement née.
Une fête moins populaire que le fête des mères
Aujourd’hui la fête des pères est célébrée chaque année le 3e dimanche de juin. Si elle est moins populaire que la fête des mères (43% des français déclarent la célébrer contre 61% pour la fête des mères) elle reste un moment marquant de la fin de l’année rappelant à beaucoup les joies des cadeaux confectionnés avec amour lorsque nous étions enfant.