L’appel du 18 juin 1940, c’était il y a 83 ans. Entre désintérêt croissant et devoir de mémoire, l’événement historique semble perdre de l’importance aux yeux des Français.
“Le 18 juin ? euh…il s’est passé quoi ?”. Voilà ce qu’on peut entendre aujourd’hui sortir de la bouche de jeunes interrogés dans la rue. Quelle résonance l’appel du Général de Gaulle depuis Londres en 1940 a‑t-il encore aujourd’hui pour les Français ?
L’appel du 18 juin 1940, c’était il y a 83 ans maintenant. Ce texte lu sur les ondes de la BBC à l’attention de ceux qui refusaient la défaite n’a eu presque aucun écho le jour de sa diffusion. De son enregistrement, rien ne reste. Les paroles du Général de Gaulle émises depuis Londres vers la France sont pourtant considérées comme le symbole de la Résistance et l’acte fondateur de la France libre. Malgré l’importance de l’événement, les Français ne l’ont plus tous en mémoire.
Aujourd’hui en effet, tous les résistants sont morts, l’Allemagne nazie a été vaincue, la figure du Général de Gaulle ne semble plus être aussi importante qu’elle l’a été dans le passé. Difficile de se sentir proche de cet événement lointain pour nos contemporains. La conséquence directe, c’est qu’en 2023, on croise dans la rue des jeunes qui se demandent bien ce qu’on commémore le 18 juin. D’autres estiment qu’il n’est pas souhaitable de toujours regarder en arrière, voire que cela agit comme un frein et empêche d’avancer.
L’appel du 18 juin, un moment historique lointain qu’il faut commémorer
Si une majorité croissante de personnes ne se sentent plus concernés par l’appel du 18 juin, beaucoup de Français continuent de penser qu’il faut savoir se rappeler des moments qui ont fait l’histoire du pays. Précisément, se tourner vers le passé peut servir à ne pas reproduire les mêmes erreurs. Le 18 juin doit, notamment pour nos aînés, résonner comme le 11 novembre et le 8 mai. C’est-à-dire être commémorée comme une date décisive, ici comme le marqueur de la naissance de la Résistance.