Le 7 octobre 2023, deux chanoines de l’abbaye de Lagrasse ont été ordonnés prêtres à Narbonne (11). Retour sur un week-end extraordinaire à plusieurs titres.
À en croire les locaux, un tel événement n’avait pas eu lieu depuis longtemps (on nous suggère 50 ans). La basilique audoise Saint Paul-Serge était comble lorsqu’elle a accueilli l’ordination des frères Étienne-Marie de la Miséricorde et Côme-Marie de Ste Thérèse, chanoines réguliers de la Mère de Dieu à l’abbaye de Lagrasse. « Clin-Dieu » du calendrier, c’était justement la fête de leur patronne, N.-D. du Rosaire. La messe, présidée par Mgr Aillet, évêque de Bayonne, en présence de Mgr Valentin, nouvel évêque local de Narbonne, a duré trois heures. Elle a réuni un impressionnant collège d’une cinquantaine de prêtres diocésains comme religieux, venus de toute la France. Les époux Lefèvre (gagnants de La France a un Incroyable Talent 2020, ndlr) ont assuré la direction musicale de la cérémonie. Des réjouissances se sont ensuite tenues au lycée Beauséjour, au nord de la ville, jusque tard dans la nuit. Les fidèles s’y sont pressés pour être bénis et vénérer les mains* des nouveaux ordonnés.
Vénération des mains du Père Étienne par une jeune femme
Deux missions bien distinctes
Après une courte nuit, les deux pères ont célébré leurs premières messes dans l’église abbatiale de Lagrasse : P. Côme à 9h30 et P. Étienne à 11h. Chacun a pu distribuer de nouvelles bénédictions au sortir de sa cérémonie avant que fidèles et chanoines se retrouvent dans la cour d’honneur pour trinquer une dernière fois à l’heureux événement. Si Père Étienne poursuivra son apostolat auprès des malades en hôpitaux et des jeunes au sein de l’abbaye, Père Côme exercera quant à lui son ministère au tout nouveau prieuré de Pau, sous la conduite de Mgr Aillet. À « Lagrasse » de Dieu !
▪ Corentin Rahier, 15.10.2023
* les mains des nouveaux prêtres font l’objet de plusieurs rituels importants le jour de leur ordination : onction au Saint Chrême (huile bénite), liaison dans un linge que leur mère défait en signe de don à l’Église et première consécration du pain et du vin. Les fidèles viennent donc les embrasser en signe de vénération.