Le 7 octobre 2023, deux chanoines de l’abbaye de Lagrasse ont été ordonnés prêtres à Narbonne (11). Retour sur un week-end extraordinaire à plusieurs titres.

À en croire les locaux, un tel évé­ne­ment n’avait pas eu lieu depuis long­temps (on nous sug­gère 50 ans). La basi­lique audoise Saint Paul-Serge était comble lors­qu’elle a accueilli l’ordination des frères Étienne-Marie de la Misé­ri­corde  et Côme-Marie de Ste Thé­rèse, cha­noines régu­liers de la Mère de Dieu à l’abbaye de Lagrasse. « Clin-Dieu » du calen­drier, c’était jus­te­ment la fête de leur patronne, N.-D. du Rosaire. La messe, pré­si­dée par Mgr Aillet, évêque de Bayonne, en pré­sence de Mgr Valen­tin, nou­vel évêque local de Nar­bonne, a duré trois heures. Elle a réuni un impres­sion­nant col­lège d’une cin­quan­taine de prêtres dio­cé­sains comme reli­gieux, venus de toute la France. Les époux Lefèvre (gagnants de La France a un Incroyable Talent 2020, ndlr) ont assu­ré la direc­tion musi­cale de la céré­mo­nie. Des réjouis­sances se sont ensuite tenues au lycée Beau­sé­jour, au nord de la ville, jusque tard dans la nuit. Les fidèles s’y sont pres­sés pour être bénis et véné­rer les mains* des nou­veaux ordonnés.

Véné­ra­tion des mains du Père Étienne par une jeune femme 

Deux missions bien distinctes

Après une courte nuit, les deux pères ont célé­bré leurs pre­mières messes dans l’église abba­tiale de Lagrasse : P. Côme à 9h30 et P. Étienne à 11h. Cha­cun a pu dis­tri­buer de nou­velles béné­dic­tions au sor­tir de sa céré­mo­nie avant que fidèles et cha­noines se retrouvent dans la cour d’hon­neur pour trin­quer une der­nière fois à l’heureux évé­ne­ment. Si Père Étienne pour­sui­vra son apos­to­lat auprès des malades en hôpi­taux et des jeunes au sein de l’abbaye, Père Côme exer­ce­ra quant à lui son minis­tère au tout nou­veau prieu­ré de Pau, sous la conduite de Mgr Aillet. À « Lagrasse » de Dieu !

Coren­tin Rahier, 15.10.2023

* les mains des nou­veaux prêtres font l’ob­jet de plu­sieurs rituels impor­tants le jour de leur ordi­na­tion : onc­tion au Saint Chrême (huile bénite), liai­son dans un linge que leur mère défait en signe de don à l’É­glise et pre­mière consé­cra­tion du pain et du vin. Les fidèles viennent donc les embras­ser en signe de vénération.