Le système de paiement par carte bancaire (CB) a subi plusieurs pannes aujourd’hui partout en France. Plusieurs enseignes sont concernées. Détails d’une situation paralysante pour les utilisateurs.

Ce ven­dre­di 21 octobre 2023, de nom­breux clients n’ont pas réus­si à payer avec leur carte ban­caire. La panne est sur­ve­nue à la mi-jour­née et rapi­de­ment, la grogne des uti­li­sa­teurs a cru sur les réseaux sociaux… jus­qu’à en deve­nir virale. Le phé­no­mène s’est pro­duit sur l’en­semble du ter­ri­toire. La Voix du Nord a ain­si fait remon­ter des pro­blèmes sur­ve­nus dans des maga­sins des Flandres pen­dant que des échos simi­laires étaient relayés en région lyon­naise, à Paris (dans cet article d’Éco­no­mie Matin) et jusque dans le Sud du pays (relayé ici dans La Pro­vence). De nom­breux ter­mi­naux de paie­ment TPE ont ain­si refu­sé les cartes ban­caires des clients. Le pro­blème n’é­tait appa­rem­ment pas cor­ré­lé à un groupe ou une enseigne en par­ti­cu­lier puisque ces dys­fonc­tion­ne­ments ont opé­ré aus­si bien dans la grande dis­tri­bu­tion (Car­re­four, Mono­prix…) que dans la res­tau­ra­tion rapide (McDo­nald’s etc.) ou les socié­tés de trans­port (comme la SNCF).

Plusieurs utilisateurs ont vu ce jour leur paiement refusé sur les terminaux de paiement (TPE)

Une origine de panne incertaine

Par­tout, les usa­gers mécon­tents se sont inquié­tés de ces refus inex­pli­qués. La consé­quence de cette situa­tion est une perte de chiffre d’af­faires pour les entre­prises où les clients renoncent à leurs achats, faute d’autre moyen de paie­ment. Une ques­tion se pose : pour­quoi une telle panne ? Une théo­rie court sur la cause poten­tielle du blo­cage ; celle d’une cyber-attaque. L’in­quié­tude est majo­ri­tai­re­ment véhi­cu­lée par les réseaux sociaux où les mes­sages bouclent et s’ac­cu­mulent. À cette heure, il y a tou­te­fois trop peu d’élé­ments dis­po­nibles pour accré­di­ter cette thèse. Il fau­dra attendre la réso­lu­tion du pro­blème en interne chez les gérants des sys­tèmes de VISA pour le savoir. D’i­ci là, nous conseillons à tous de reti­rer du liquide ou de repor­ter leurs achats afin de lais­ser aux ges­tion­naires le temps néces­saire à cette remédiation.

Coren­tin Rahier, l’In­fo Déchaînée