À l’occasion de l’Humana Skate America 2023, les représentants tricolores se sont joliment illustrés ce samedi 21 octobre 2023. Les détails de ces beaux moments de glisse.
Hier, la soirée de patinage s’est transformée en moisson pour les Français à Allen (Texas) avec 100% de podiums pour ce premier Grand Prix de la saison. Kevin Aymoz a décroché l’argent chez les Hommes quand en Danse, Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud sont à six dixièmes seulement de la deuxième marche avant l’épreuve libre.
Un retour en force pour le Grenoblois
Très attendu, Kevin Aymoz confirme sa très belle performance du programme court par un long acclamé par la foule. Approchant son record personnel, il a réalisé son meilleur score de la saison à 181,75pts, soit plus de 20pts d’amélioration en quelques semaines. Sur un style qu’on ne lui connaissait pas, il a proposé une version résolument contemporaine du célébrissime « Boléro » de Ravel. La recette fonctionne auprès du public et a conquis amplement le jury qui lui a octroyé la meilleure note artistique de l’épreuve. Côté technique, pas d’ambition pour celui qui revient de multiples blessures la saison passée. Il a présenté un seul bon quadruple piqué en entrée de programme puis un sans-faute de triples très bien exécutés – exception faite d’une réception à deux pieds en combinaison,. Sa joie était palpable, sa médaille l’est encore plus et le voici bien lancé dans la course vers la Finale de Pékin en décembre.
Impossible néanmoins pour lui d’avoisiner un Ilia Malinin stratosphérique. Le jeune prodige russo-américain de dix-huit ans survole le concours de plus de trente points et dépasse les 310pts au combiné sans même dégainer son redoutable quadruple Axel. On l’a ainsi vu se promener au son du film « Succession » avec un contenu technique ahurissant : quatre quadruples sauts dont deux en deuxième partie et une combinaison triple boucle-triple axel finale (à plus de 3min30 de programme !) Local de l’étape, il a reçu une très méritée standing ovation à faire oublier la très belle réalisation française quelques minutes plus tôt. L’auto-proclamé ’’quad God’’ sur son compte Instagram lance ainsi un signal fort au champion d’Europe français Adam Siao Him-Fa, son rival direct dans la course au titre mondial.
Le coude à coude pour les danseurs
Direction les années 80 durant la Danse Rythmique. Lopareva/Brissaud ont sélectionné plusieurs morceaux de l’univers de Mylène Farmer et livré un programme très abouti chorégraphiquement. La demoiselle se change en poupée animée par son partenaire et l’effet est des plus réussis. Parti pris artistique ne rime pas avec concession technique et ils ont obtenu de très bons niveaux trois pour les pas, ce qui leur vaut d’être seconds sur cette note derrière les champions du monde en titre Madison Chock et Evan Bates. Ces derniers ont enflammé la glace sur le groupe Queen et se hissent sans surprise bien loin du peloton de leurs partenaires d’entraînements. Il faut dire que le podium est intégralement montréalais, les Canadiens Lajoie/Lagha seconds de peu, côtoyant aussi les Français et les Américains au quotidien à l’IAM. Menée ce week-end par Patrice Lauzon et Romain Haguenauer, l’écurie phare a aussi présenté trois autres couples sur les dix de la compétition, soit 60% des participants et les trois meilleurs du classement provisoire. De gros espoirs reposent sur le duo tricolore qui pourrait bien grimper d’une marche ce dimanche 22 octobre au soir. Verdict dès 20h15, heure française.
Corentin Rahier