Le 3 novembre, le président de la République s’est rendu dans le Finistère pour y reconnaître l’état de catastrophe naturelle, afin de faciliter les démarches des sinistrés auprès des assureurs.
La tempête Ciaran a ravagé le Finistère dans la nuit de mercredi à jeudi. Des vents de 160 km/h ont provoqué de nombreux dégâts sur les côtes. Un record à plus de 200km/h a été enregistré à la Pointe du Raz. Près de 286 000 foyers ont été privés d’électricité. Des milliers d’arbres ont été arrachés. Les toitures de des maisons et des bâtiments ont été endommagées, des routes ont été coupées. A Brest, on a vu une grue se briser en deux. A Plouhinec, le toit d’école, en s’effondrant, a blessé une enseignante. Sur la commune de Concarneau, un pont s’est écroulé.
Selon le cabinet Saretec, les dégâts matériels causés par la tempête s’élèveraient à 125 millions d’euros, dont 25 millions d’euros de dommages aux entreprises. Les secours continuent d’évaluer l’ampleur des dégâts. Le retour à la normale devrait prendre encore plusieurs jours.