Déjà compromis dans plusieurs affaires amplement médiatisées, le fils de Joe Biden vient d’être inculpé pour fraude fiscale. Une nouvelle dont le chef d’État démocrate, candidat à sa réélection, se serait bien passé, à moins d’un an de la prochaine présidentielle américaine.
Addiction à l’alcool, au crack, à la cocaïne, fréquentation de prostituées, vidéos pornographiques…les vices d’Hunter Biden, 53 ans, homme d’affaires et avocat, sont désormais bien connus des citoyens américains. À ces passe-temps moralement contestables s’ajoutent maintenant des déboires judiciaires sérieux. Jeudi 7 décembre, un tribunal fédéral a inculpé l’enfant terrible de la famille présidentielle pour 9 chefs d’accusation, comprenant de la fraude fiscale et de fausses déclarations d’impôts. Selon l’acte d’accusation, il aurait « été impliqué dans un stratagème pour ne pas payer au moins 1,4 million de dollars », et « dépensé des millions de dollars dans un style de vie extravagant au lieu de payer ses impôts ».
Une nouvelle affaire dans un agenda judiciaire déjà bien chargé : Hunter Biden est déjà poursuivi dans des affaires de fraude à l’impôt fédéral, et de détention d’armes illégales, alors qu’il était toxicomane, en 2018. Des procès dans lesquels il compte plaider coupable afin d’alléger sa peine, alors qu’il risque jusqu’à 25 ans de prison. Il est également soupçonné d’avoir mené des affaires louches en Chine et en Ukraine, lorsque Joe Biden était vice-président. Le père a toujours publiquement soutenu son fils, qui a officiellement rompu avec ses démons. Il s’est même dit « fier » de lui, au cours d’un débat télévisé tendu avec Donald Trump en 2020.
Une aubaine pour les partisans de Donald Trump
Ce nouvel épisode relance la saga judiciaire de la famille, alors que les prochaines élections pour la présidence des Etats-Unis se tiendront dans moins d’un an, en novembre 2024. L’occasion de nouvelles attaques du Parti Républicain, et en particulier de Donald Trump, grand favori des primaires de janvier prochain qui désigneront le candidat du Grand Old Party. N’hésitant pas à accuser toute la famille Biden de corruption, les Républicains ont lancé sans succès une procédure de destitution de Joe Biden en septembre dernier, en l’accusant d’avoir utilisé son influence pour aider Hunter à s’enrichir illégalement en Ukraine et en Chine. Le camp conservateur a également fait ses choux gras pendant plusieurs années d’un ordinateur appartenant au fils, oublié chez un réparateur, et contenant de nombreux documents compromettants.
Sans surprise, Joe Biden a annoncé dès avril dernier qu’il briguerait un second mandat. Mais sa popularité stagne à 40% d’opinions favorables, et nombreux sont ceux, même au sein du camp démocrate, qui souhaiteraient un candidat plus jeune. Élu à 78 ans — il en a désormais 81 -, il est de loin le plus vieux président de l’histoire des Etats-Unis, devant un certain…Donald Trump, arrivé au pouvoir à 70 ans en 2017. Les mésaventures judiciaires de Hunter, amplement médiatisées, arrivent au pire moment pour son père, à la veille d’une année électorale cruciale. Car contrairement à son rival Donald Trump, qui dénonce l’acharnement à son encontre d’une justice politique, Joe Biden ne semble pas posséder la faculté de transformer les procès en soutien électoral.