Le Prix d’Amérique est la plus grande course de trot attelé au monde et se dispute tous les ans le dernier week-end de janvier à l’hippodrome de Paris-Vincennes. Cette année, avec le forfait du grand favori Face Time Bourbon, annoncé à cinq jours de l’échéance, et 5.000 personnes maximum sur place, l’édition semble moins attrayante.
« Face Time Bourbon forfait pour le Prix d’Amérique ! ». Le coup de tonnerre est tombé mardi 25 janvier 2022 dans l’après-midi, à cinq jours du championnat du monde des trotteurs. Annoncé sur Twitter par son entraîneur, Sébastien Guarato, et son propriétaire italien Antonio Somma, le double tenant du titre et meilleur cheval en activité, Face Time Bourbon, déclare forfait. La raison ? Une grave maladie à l’un des pieds, présente depuis sa naissance, qui ne fait qu’empirer, et qui l’envoie à la case retraite définitivement. Jeudi 27 janvier, interrogé par Equidia, l’entourage a définitivement mis un terme à la carrière sportive du champion, pour le préserver physiquement. Un coup de massue pour tous les passionnés des courses et une grande perte pour le sport. Dans le passé, peu de chevaux ont réussi le triplé dans la mythique course, et la perspective de voir le phénomène français tenter sa chance dimanche 30 janvier rajoutait de l’excitation.
Hors période de pandémie, la course accueille près de 40.000 spectateurs, prêts à voir s’affronter les 18 meilleurs chevaux du monde pour décrocher le Graal. Mais, cette année, à cause des restrictions sanitaires, l’hippodrome ne peut accueillir que 5.000 personnes, de quoi faire de nombreux déçus. A cela s’est donc rajouté le forfait de la guest-star de la journée. Les turfistes sont dépités, pour la plus grande course du monde, cela commence à faire beaucoup de points noirs.
Redistribution des cartes à cinq jours de la course
Les courses n’étant jamais courues d’avance, Face Time Bourbon partait tout de même avec l’étiquette du cheval à battre. Avec son forfait, les cartes sont redistribuées. Qui aura la lourde charge de partir avec le dossard de favori ? Ses concurrents, qui pensaient courir pour la seconde place, ont désormais le champ libre. De jeunes chevaux tels que Hohneck, entraîné par Philippe Allaire, ou encore Davidson du Pont, fier représentant de l’écurie de Jean-Michel Bazire, sont les préférés de la presse. Mais rien n’est joué. La seule absence de Face Time Bourbon change complètement les plans de tactique de certains concurrents, tout est à revoir. De quoi annoncer un beau spectacle tout de même. L’absence de l’un fait le bonheur des autres.
Course ouverte cette année donc, le Prix d’Amérique 2022 s’annonce plein de surprises.