Alors que le dénouement des Jeux Olympiques d’hiver approche, l’équipe de France comptabilise déjà 11 médailles. Certains athlètes sont montés plusieurs fois sur le podium alors que d’autres ont connu de cruelles désillusions. Ces jeux se révèlent dans tous les cas une grande réussite pour le clan français.
Cela fait quatre ans que de nombreux athlètes répètent jour après jour leurs gammes pour se qualifier et préparer les Jeux Olympiques dans l’espoir de gagner une médaille. A l’aube de ces jeux, la France comptait de grandissimes favoris : Perrine Lafont en ski de bosse, Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis en patinage artistique ou encore Tess Ledeux en Big Air et en slopestyle snowboard. Mais c’est le biathlète Quentin Fillon-Maillet qui finalement a laissé son empreinte à Pékin.
Quentin Fillon-Maillet marque l’histoire
Quatre courses, quatre médailles. Quentin Fillon-Maillet est devenu en dix jours l’athlète français ayant remporté le plus de médailles sur une olympiade. Avec en prime deux titres de champions olympiques, alors qu’il lui reste encore deux courses cette semaine. Il a époustouflé les observateurs avec des performances incroyables, très maîtrisées tant sur les skis que sur le tir, et a permis à la France de rentrer dans le top 10 au classement des médailles. Dans sa lignée, le duo Papadakis-Cizeron illumine également ces jeux avec le titre de champion olympique en patinage artistique. Une belle revanche pour eux qui avaient dû se contenter de la médaille d’argent il y a quatre ans.
Quelques déceptions à relativiser
Tout le monde s’attendait à ce que Perrine Lafont réédite l’exploit des derniers jeux, lorsqu’elle est devenue championne olympique de ski de bosses. Malheureusement, elle n’a pas réussi en finale à skier avec autant de relâchement que lors de son run de qualification. Quelques petites erreurs la font tomber à la quatrième place, au pied du podium. Une déception immense qu’elle préfère relativiser : « Quand j’ai voulu arrêter en 2019, je me suis promis de ne plus me rendre malade avec le sport. J’y pense un peu ce soir. »
Julia Pereira de Sousa, la vice-championne olympique en titre, a également joué de malchance en snowboard cross. Lors de l’épreuve en individuel, elle chute en demi-finale poussée par une concurrente alors qu’elle menait la manche. Sur l’épreuve par équipe, un problème de fartage pénalise les quatre athlètes français et les laisse collés à la piste, sans vitesse. Elle s’arrête avec son partenaire en quart de finale. Chloé Trespeuch est cependant là pour succéder à sa compatriote avec une magnifique deuxième place sur l’épreuve en individuel.
Alors que certaines nations construisent leur succès sur une ou deux disciplines en particulier, comme l’Allemagne qui remporte tous les titres en luge et en skeleton ou les Pays-Bas qui dominent outrageusement le patinage de vitesse, la France se positionne dans quasiment toutes les disciplines. Les athlètes français ont maintenant jusqu’à dimanche pour égaliser ou faire mieux que les deux dernières olympiades où ils avaient récolté 15 médailles. Une tâche largement à leur portée.