Ce soir, au Parc des Princes, s’affronteront le Paris Saint-Germain et le Real Madrid. Le club de la capitale est attendu au tournant, comme son joueur vedette, Kylian Mbappé, au centre d’une rivalité entre les deux équipes.

Un entraîneur sur la sellette, un niveau de jeu qui inquiète

Beau­coup de ques­tions se posent avant la reprise de la Ligue des Cham­pions. À Paris, des réponses devraient être don­nées, dès ce soir. Pre­miè­re­ment, le PSG a rare­ment brillé pen­dant cette sai­son. Une éli­mi­na­tion en Coupe de France et sur­tout une deuxième place déce­vante en phase de poules de Ligue des Cham­pions pro­voquent les inquié­tudes des spé­cia­listes. On peut les com­prendre au vu du recru­te­ment effec­tué cet été par le club de Paris : Lio­nel Mes­si, récom­pen­sé par le Bal­lon d’or en décembre der­nier, Gian­lui­gi Don­na­rum­ma, sacré meilleur joueur de l’Euro cet été, ou encore Wij­nal­dum, capi­taine de la sélec­tion néer­lan­daise, sont venus ren­for­cer l’effectif pari­sien en vue de les aider à rem­por­ter tous les tro­phées, notam­ment sur la scène euro­péenne. Mais force est de consta­ter que les recrues ne répondent pas aux attentes que l’on pla­çait en eux. Le PSG avait même recru­té Ser­gio Ramos, emblé­ma­tique capi­taine du… Real Madrid ! Mal­heu­reu­se­ment sujet à de trop nom­breuses bles­sures, le défen­seur espa­gnol n’a pu enchaî­ner les matchs en pre­mière par­tie de sai­son et ne sera pas pré­sent pour la récep­tion de son ancien club. Si les joueurs sont évi­dem­ment les pre­miers res­pon­sables des mau­vaises per­for­mances du club, Mau­ri­cio Pochet­ti­no, leur entraî­neur, se retrouve lui aus­si sur le banc des accu­sés. Cri­ti­qué pour ses choix dou­teux, ou pour son absence de déci­sion et de vision, l’entraîneur argen­tin peine à trou­ver l’équilibre de sa for­ma­tion, où égos et bles­sures com­pliquent son tra­vail. En cas de défaite ce soir ou, pire, d’élimination en 8ᵉ de finales de Ligue des Cham­pions, il sait qu’il sera trop tard pour se rat­tra­per. La presse spor­tive parle notam­ment de Zine­dine Zidane pour le remplacer.

Kylian Mbappé, partira, partira pas ?

On le sait, l’international fran­çais est cour­ti­sé chaque été lors du mar­ché des trans­ferts. Les prin­ci­paux inté­res­sés ? Le Real Madrid. Depuis plu­sieurs sai­sons déjà, des offres ont été trans­mises au club de la capi­tale pour ache­ter le joueur, sans jamais convaincre les diri­geants pari­siens de vendre leur pépite. Seule­ment, son contrat arrive à son terme en juin 2022. Un renou­vel­le­ment du contrat ? Le PSG y a déjà pen­sé bien sûr, mais Kylian Mbap­pé refuse de pour­suivre avec son club et sou­haite — un rêve d’enfant ? — rejoindre le Real Madrid. On se demande alors quelle sera son atti­tude ce soir, lors du choc entre les deux équipes. S’il ne fait aucun doute qu’il don­ne­ra le maxi­mum pour rem­por­ter la vic­toire et se mon­trer sous son meilleur jour, une éli­mi­na­tion de l’un des deux clubs pour­rait-elle déci­der la star à choi­sir ? Il fau­dra attendre l’é­té 2022 pour connaître le fin mot de cette histoire.