Face aux risques de pénuries qui menacent la cohésion sociale et politique l’hiver prochain, les trois énergéticiens appellent ensemble dans une tribune à baisser drastiquement la consommation de pétrole, d’électricité et de gaz.
Un hiver à venir sous haute tension : « chaque geste compte » ! Dimanche 26 juin, dans une tribune commune publiée par le Journal du Dimanche, Patrick Pouyanné (TotalEnergies), Jean-Bernard Lévy (EDF) et Catherine MacGregor (Engie) demandent à la population de faire un « effort immédiat, collectif et massif », pour limiter la consommation d’énergie.
« Une prise de conscience et une action collective »
« Nous appelons donc à une prise de conscience et à une action collective et individuelle pour que chacun d’entre nous change ses comportements et limite immédiatement ses consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers » continuent t‑ils. La France à pour objectif de remplir 100% de ses réserves de gaz avant la fin de l’été pour faire face aux futures pénuries. Jeudi 23 juin, Elisabeth Borne, a annoncé souhaiter réduire la dépendance de la France au gaz russe en se dotant d’un gros terminal méthanier flottant au Havre. Les trois dirigeants évoquent la forte baisse des livraisons de gaz russe dans le contexte de la guerre en Ukraine liée aux différentes sanctions occidentales, mais également les tensions sur une partie de la production électrique européenne a cause des différents choix politiques. « La flambée des prix de l’énergie qui découle de ces difficultés menace notre cohésion sociale et politique et impacte trop lourdement le pouvoir d’achat des familles » relèvent les auteurs du texte.
« Chasse au gaspillage nationale »
« La meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas » soulignent les dirigeants pour insister sur la limitation de la consommation d’énergie. Ils souhaitent également le lancement « d’un grand programme d’efficacité énergétique » ainsi qu’une « chasse au gaspillage national » pour inciter la population à maximaliser le rendement de l’énergie Les trois dirigeants expliquent qu’ « agir dès cet été nous permettra d’être mieux préparés pour aborder l’hiver prochain et notamment préserver nos réserves de gaz », en limitant l’utilisation de la climatisation par exemple ou en favorisant les transports en commun. Les trois patrons normalement en concurrence sont unanimes et proposent de collaborer pour trouver des solutions durables permettant de limiter les effets des pénuries à venir. « Acteurs industriels responsables, nos trois groupes s’engagent à collaborer activement ».
Un bouclier énergétique avait déjà été mis en place en fin d’année dernière par le gouvernement pour limiter l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz à 4% . Bruno le Maire, ministre de l’Économie, avait d’ailleurs expliqué avant les élections législatives que le surcout lié a ce bouclier ne serait pas facturé aux ménages. En lien avec cette tribune, le gouvernement entend dans les prochains jours publier un décret prolongeant ce bouclier jusqu’à la fin de l’année 2022.