Avec plus de 79 000 cas positifs de COVID-19 recensés en 24h en France, une septième vague d’ampleur est redoutée. Alors que les mesures se sont assouplies depuis plusieurs semaines, notamment la fin du masque dans les transports, le gouvernement travaille sur de nouvelles restrictions.
Les contaminations aux variants d’Omicron montent en flèche
« On a une septième vague avec un variant encore plus transmissible qu’avec les premiers Omicron », estime le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Tenon à Paris, Gilles Pialoux. Même s’ils présentent des symptômes moins graves que les autres variants, BA.4 et BA.5 d’Omicron se propagent beaucoup plus rapidement. Santé publique France annonce une recrudescence du nombre de cas positifs sur le territoire, en hausse de 50% sur la semaine du 20 au 26 juin 2022. En Europe, la situation s’aggrave aussi en Allemagne, qui recense 120 000 nouveaux cas le 25 juin, en Italie avec plus de 60 000 cas et en Espagne qui quant à elle compte 68 000 nouveaux cas. Le Portugal est aussi touché de plein fouet et a subi une sixième vague d’ampleur alors même que le masque n’a jamais été levé dans les transports. Si le nombre de contaminations reprend de plus belle, d’après Gilles Pialoux c’est à cause des Français qui sont « à distance de la troisième dose ».
Vers de nouvelles mesures en France et en Europe
Alain Fischer, chercheur français en médecine, estime que le retour du masque dans les transports doit être « sérieusement envisagé ». Cette mesure a pourtant été abandonnée depuis déjà quelques semaines en France et dans certains pays d’Europe comme en Angleterre et en Norvège. Le gouvernement français prépare les mesures qu’il estime nécessaires, bien que rien ne soit encore annoncé. Un avant-projet de loi est prévu visant à réinstaurer le pass sanitaire pour « se déplacer à destination ou en provenance du territoire hexagonal, de la Corse ou de l’une des collectivités ». Pourtant, l’ex-ministre de la Santé Brigitte Bourguignon estime que « les mesures actuelles suffisent si chacun s’y met » et lance un appel à la vaccination « qui doit être maintenue, soutenue. Il faut l’intensifier, c’est la meilleure arme dont nous disposons ». En Europe, alors que les vacances d’été battent déjà leur plein, certains pays prennent déjà des dispositions. En Italie par exemple, l’obligation de porter des masques FFP2 dans tous les transports, sauf les avions, a été prolongée jusqu’au 30 septembre.