Les Bretons devront passer par les 16e de finale. Ils se heurtent au Shakhtar Donetsk et la tâche s’annonce compliquée. Un jeune joueur sera à suivre tout particulièrement du côté des noirs et orange. 

Si l’on avait dit aux Ren­nais qu’ils seraient qua­li­fiés pour les 16e de finale en début de sai­son, ils auraient pro­ba­ble­ment signé. Pour­tant, cette deuxième place  laisse un goût amer tant les chances de finir pre­mier étaient nom­breuses. Les rouges et noirs joue­ront bel et bien ces 16e de finale et leurs adver­saires devraient leur don­ner du fil à retordre. Le Sha­kh­tar Donetsk ter­mine troi­sième de poule de Ligue des cham­pions avec 6 points dans une poule très rele­vée com­po­sée du Real Madrid, du RB Leip­zig et du Cel­tics Glas­gow. Si l’ad­ver­saire paraît sérieux, les Bre­tons le sont tout autant et pré­parent ce 16e de finale sur de leurs qua­li­tés. Actuel­le­ment troi­sième du cham­pion­nat de ligue 1, les hommes de Bru­no Géné­sio peuvent comp­ter sur leur atta­quant vedette de ce début de sai­son : Mar­tin Ter­rier. De plus, les joueurs ren­nais ont pris l’habitude de faire vibrer le Roaz­hon Park avec leurs for­mi­dables épo­pées euro­péennes ces der­nières années. Il fau­dra comp­ter sur eux pour aller loin dans cette com­pé­ti­tion et pour­quoi pas décro­cher ce titre qui leur manque tant. 

Mykhaylo Mudryk : le danger numéro un 

Rete­nez bien ce nom: Mykhay­lo Mudryk ! Ce jeune Ukrai­nien de 21 ans, encore trop mécon­nu, com­mence déjà à affo­ler les plus grands. Auteur de 5 buts et 6 passes déci­sives en seule­ment 10 matchs, ce joueur à la che­ve­lure blonde ne laisse pas de marbre les plus grandes écu­ries euro­péennes. Il déclare “D’un point de vue pure­ment théo­rique, s’il y avait la pos­si­bi­li­té d’être un joueur de banc du Real Madrid ou un titu­laire pour Arse­nal, je ferais pro­ba­ble­ment le choix d’Arsenal”. Et les gros clubs ont rai­son de lor­gner sur le natif de Kras­noh­rad tant ses per­for­mances en Ligue des cham­pions sont impres­sion­nantes. Le 25 octobre der­nier face aux Cel­tics de Glas­gow, la jeune pépite reçoit un bal­lon dans les trente mètres adverses, le contrôle et d’une accé­lé­ra­tion enchaî­née d’une frappe, trans­forme en or cette occa­sion en net­toyant la lucarne droite de Joe Hart. Trop facile ! Mykhay­lo Mudryk est le joueur à suivre cette sai­son en Europe et les Bre­tons le savent. Ren­dez-vous le 16 février 2023 pour le match aller de cette double confrontation.