Depuis cet été, le club londonien dépense sans compter, avec deux recrues supplémentaires cet hiver dont le Portugais Joao Félix. Les montants annoncés sont exorbitants mais pour quels résultats ?
Les propriétaires passent mais visiblement la stratégie reste la même du côté du Chelsea Football Club. Todd Boehly, le successeur de Roman Abramovitch, voit grand pour sa nouvelle équipe, et casse sa tirelire. Le club de l’ouest de Londres fut le plus dépensier lors du mercato d’été 2022 avec 269 millions d’euros dépensés. Avec de telles sommes on pourrait croire que les Blues ont enrôlé une flopée de stars. Pourtant même si des joueurs confirmés comme Raheem Sterling (55 millions d’euros) ou Kalidou Koulibaly (38 millions d’euros) ont rejoint les rangs cet été, leurs recrues les plus chères sont bien des jeunes : le défenseur français Wesley Fofana (82,5 millions d’euros) venu de Leicester et le latéral gauche espagnol Marc Cucurella (65,3 millions d’euros). Les dirigeants ne veulent pas en rester là et embauche dès cet hiver Benoît Badiashile (37 millions d’euros) que les amateurs de Ligue 1 connaissent bien, mais également Joao Félix qui viendra compléter effectif surchargé de 30 joueurs.
Le coût du transfert
Ce dernier transfert interroge : l’attaquant Portugais n’arriverait qu’en prêt et vient de signer son contrat chez les Colchoneros jusqu’en juin 2027. Il portera la tunique bleue uniquement pour les quatre prochains mois. Mais le plus surprenant, c’est le montant de ce prêt : 11 millions d’euros avec la totalité de son salaire prise en charge par le club londonien. Ce dernier avoisine les 300 000 euros bruts par semaine ! Le natif de Viseu devrait coûter plus de 20 millions d’euros pour quatre mois, sans compter les charges liées à son salaire, et, tenez-vous bien, sans l’assurance de récupérer le joueur pour la saison prochaine. Les qualités de Joao Félix sont indéniable et il l’a prouvé lors du dernier mondial mais le projet à court terme laisse perplexe. Ce n’est pas un vrai numéro 9, mais plutôt un ailier ou un second attaquant et ne comble pas les manques à ce poste clef qui fait tant défaut aux anciens de Thomas Tuchel.
Une saison catastrophique
Des dépenses faramineuses et un effectif pléthorique ne suffisent pas dans le football. Les recrues ne correspondent pas à des postes clefs, et, sans vrai avant-centre, les coéquipiers de Thiago Silva n’y arrivent pas et manquent d’inspiration sur leurs transitions offensives. Depuis la reprise lors du Boxing Day, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Un match nul face aux promus de Nottingham Forrest (1–1), une défaite face à Manchester city (0–1) et une élimination en Cup face à cette même équipe (4–0). Le licenciement en septembre de Thomas Tuchel n’y change rien : leur nouveau coach, Graham Potter, ne peut pas tout régler d’un coup de baguette magique. Pendant que leurs voisins Gunners font la fête, les supporters de Chelsea ont le blues. Leur équipe n’est plus que l’ombre d’elle-même et dégringole à la dixième place du championnat. Pour leur prochaine rencontre, les petits protégés de l’ancien manager de Brighton devront cravacher du côté de Craven Cottage face à une surprenante équipe de Fulham, septième au classement. Ce match peut être décisif pour les deux équipes voisines. Un Derby à suivre ce jeudi 12 janvier à 21h sur Canal+foot.