En se portant au secours du Pakistan, Emmanuel Macron se montre peu rancunier envers un pays qui l’accuse d’islamophobie et de terrorisme. Mais surtout, à l’heure de la sobriété tous azimuts, cet argent aurait dû être utilisé en France.
Le Président français donne 360 millions d’euros pour la reconstruction du Pakistan, qui déplore 1700 morts et 33 millions de personnes affectées par les inondations de l’été 2022. Le cinquième pays le plus peuplé du monde avec 216 millions d’habitants compte parmi les plus vulnérables face aux événements météorologiques extrêmes qui se multiplient. Suite à la conférence coorganisée avec les Nations unies ce 9 janvier 2023, Islamabad s’attend à recevoir plus de 9 milliards de dollars d’aides internationales, tant pour la reconstruction du pays que pour sa résilience climatique à long terme.
Emmanuel Macron assassine Samuel Paty
Par cette démonstration de générosité, le Président français chercherait-il à se racheter une conduite ? En octobre 2020, son soutien au professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, assassiné pour avoir présenté à ses élèves des caricatures du prophète Mahomet, attire à Emmanuel Macron d’âpres critiques d’une partie du monde musulman. Le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, l’accuse notamment « d’encourager l’islamophobie en s’attaquant à l’islam plutôt qu’aux terroristes qui pratiquent la violence ».
De violentes manifestations antifrançaises secouent alors le Pakistan, avant de reprendre en avril 2021, suite à l’arrestation à Lahore de Saad Rizvi, le chef du parti islamiste radical Tehrik-e-Labbaik Pakistan (TLP), qui réclame l’expulsion de l’ambassadeur de France. En octobre 2021, des milliers de militants du TLP manifestent à nouveau, brûlant des drapeaux français et piétinant des portraits d’Emmanuel Macron. Pour ramener le calme, le gouvernement finit par libérer Saad Rizvi en novembre 2021.
Emmanuel Macron assassine la France
C’est un devoir humanitaire pour la France de venir en aide à un pays dévasté, même si les relations diplomatiques avec celui-ci sont tendues. Être généreux avec l’argent des Français n’est pas en soi un problème, sauf si c’est à leurs dépens. En effet, comment ensuite accepter la déclaration le 9 janvier 2023 du ministre de l’Économie Bruno Lemaire, qui défend la réforme des retraites en expliquant qu’ « aucun déficit n’est négligeable et chaque euro compte pour un État qui a 3000 milliards d’euros de dettes ».
Si chaque euro compte, que pourrions-nous encore faire avec ces 360 millions d’euros ? Contribuer à ne pas brader nos fleurons par exemple. Trop tard en tout cas pour Exxelia, spécialiste des composants pour l’aviation militaire ou l’industrie spatiale européenne. Son rachat par l’américain Heico pour 453 millions d’euros vient d’être finalisé ce 7 janvier 2023, sans que l’État français ne s’y soit opposé. Autre proposition : rénover les 30 000 ponts qui menacent de s’écrouler en France (un sur dix !). Selon le Sénat qui sonne l’alarme depuis 2019, le montant des travaux s’élève à 350 millions d’euros. Il ne faut pas attendre la même catastrophe que l’Italie a connue avec les 43 morts suite à l’effondrement du pont Morandi à Gènes en 2018.