Le 9 janvier, le gardien de but Hugo Lloris a annoncé la fin de sa carrière internationale à 36 ans. Ce retrait du capitaine des Bleus ouvre la voie à une nouvelle ère. Plusieurs noms figurent sur la liste des prétendants pour succéder à celui qui a tenu le poste pendant 14 ans.
Lundi 9 janvier, Hugo Lloris accordait un entretien à l’Equipe : « Ce n’est pas facile d’annoncer ça, mais après quatorze années à défendre ce maillot, que j’ai porté avec un immense plaisir, avec fierté, devoir et sens de la responsabilité, je crois que je suis arrivé au bout ». Le capitaine des Bleus a décidé de tirer sa révérence. Après 14 ans dans l’équipe de France, il accumule les records : il a joué 145 matches chez les Bleus, a été 121 fois capitaines et a joué 20 matches en coupe du monde. Il laisse les Bleus sans capitaine, mais il restera l’un des plus grands. Hugo Lloris reste modeste : ” Je vais le savourer. Il y a certainement un joueur qui va battre tous les records, en tout cas c’est tout ce que je lui souhaite […] On parle de Kylian Mbappé bien évidemment. ”
L’entraineur de l’équipe de France, Didier Deschamps déclare : “J’ai échangé longuement avec lui. Je le connais bien, je le respecte beaucoup… C’est quelqu’un qui ne prend de décisions sur une coup de tête… C’est réfléchi, je comprends sa décision même si je la regrette. Il a été important dans l’Équipe de France tant sur le plan humain que sportif… Il va nous manquer, il va me manquer.” Mais s’il s’arrête au plus haut, c’est surtout pour pouvoir passer un peu plus de temps avec ses 3 enfants (Anna-Rose (12 ans), Giuliana (8 ans) et Léandro (3 ans)) : ” Ma grande a 12 ans, et je n’ai rien vu passer. Je leur dois ça. Il y a des choses essentielles de la vie à côté desquelles il ne faut pas passer ”
Mike Maignan désigné comme favori
Alors qu’Hugo Lloris va devenir le premier supporter des Bleus, qui sera le nouveau gardien de l’équipe de France ? Didier Deschamps doit rapidement trouver un remplaçant à ce poste stratégique. Le nom de Mike Maignan émerge. Formé au PSG, révélé à Lille, le joueur d’origine guyanaise intègre les Bleus en 2019. Malheureusement, il n’a pas participé à la coupe du Monde au Qatar à cause d’une blessure au mollet gauche. Hugo Lloris a d’ailleurs déclaré dans l’Equipe que « c’est le moment pour les autres de prendre leur chance, et on sait que Mike (Maignan) est destiné à prendre la suite. Je ne lui souhaite que du bien ».
Alban Lafont : l’arrivée de la jeune génération
Si Alban Lafont est encore jeune pour un gardien (23 ans), il est déjà très expérimenté. Il a fait ses débuts à Toulouse à seulement 16 ans. Passé ensuite par la Fiorentina en Italie et désormais intégré dans l’équipe nantaise, il a le profil pour obtenir une belle place en équipe nationale. Alban Lafont a d’ailleurs été convoqué par Didier Deschamps en septembre 2022 pour la première fois, mais il attend encore sa première sélection…
Illan Meslier : l’ouverture à l’internationale
Formé à Lorient et aujourd’hui titulaire à Leeds, en Premier League, Illan Meslier progresse de manière fulgurante. Sa grande taille (1m97), est l’un de ses principaux points forts. Interrogé sur le successeur de Hugo Lloris dans l’After Foot sur RMC, Christophe Lollichon, ancien entraîneur des gardiens de Chelsea, a donné son avis : “C’est pas loin d’être mon futur numéro 1 chez les Bleus, il a tellement de qualités.” Son avenir est donc prometteur.
Alors, qui succédera à Hugo Lloris, celui qui a fait la fierté des Niçois ?