Le duel entre les deux historiques de la Premier League a battu son plein dimanche. Dans une rencontre riche en buts et en rebondissements, les leaders finissent par s’imposer sur leur terrain, devenu une forteresse imprenable.
La rivalité entre ces deux équipes a fait la légende de la Premier League. Tout le monde se souvient des matchs accrochés qui terminent en bagarre comme en 2003 ou en 2004 lors de la bataille de Old Trafford. Des scènes lunaires comme lors du fameux “Pizza gate”, des scores fleuves comme le 8–2 infligé par les Reds Devils aux impuissants Gunners en 2011. Cette rivalité qui a tant marqué le foot anglais entre deux vrais personnalités charismatiques, Arsène Wenger et Sir Alex Ferguson, a fait basculer économiquement la Premier League et a fait d’elle le meilleur championnat du monde. Les stars ayant joué cette confrontation sont légions : Ryan Giggs, Dennis Bergkamp, Paul Scholes, Patrick Vieira ou encore David Beckham et Thierry Henry. Avec l’ascension de Chelsea, Manchester City et le retour de Liverpool, ce choc avait perdu de sa saveur mais cette saison, avec un Arsenal solidement cramponné à sa première place et un Manchester United de retour, cette rencontre revient au premier plan pour le plus grand plaisir des nostalgiques des années 2000.
Des Gunners surpris en première mi-temps
Dans un match à très haute intensité, les jeunes du nord de Londres attaquent sur les chapeaux de roues et les deux premières minutes, ponctuées d’autant de corners, sont irrespirables pour les joueurs de Erik Ten Hag. Mais quand l’orage est passé, les débats se rééquilibrent et les Gunners se font une petite frayeur sur une erreur du défenseur Gabriel, sans danger finalement pour Aron Ramsdale. Les deux équipes jouent haut et se gênent mutuellement dans la relance. Les milieux de terrains d’Arsenal perdent un ballon dans leurs 40 mètres et dans la foulée, la star de Manchester United, Marcus Rashford, allume la première mèche d’une frappe soudaine (17e). L’ailier en grande forme inscrit son neuvième but en autant de matchs toutes compétitions confondues. Les hommes de Mikel Arteta ne mettent pas longtemps à réagir. Après une frappe largement hors cadre de Gabriel Martinelli (21e), les rouges et blancs récidivent grâce à une petite merveille envoyé par Granit Xhaka directement sur la tête de Eddie Nketiah qui n’a plus qu’à finir (24e). Le milieu de terrain des locaux prend le dessus et tire toute son équipe vers le haut. Malgré quelques tentatives, leur domination ne changera pas le résultat. Les deux équipes se quittent sur un score nul de 1–1.
Une seconde mi-temps plus difficile pour les visiteurs
Dès la sortie du vestiaire, les leaders mettent la pression sur les cages de David De Gea. La petite pépite du football anglais, Bukayo Saka, profite de temps fort pour envoyer d’une frappe limpide dans les filets et faire rugir de plaisir tout l’Emirats Stadium (53e). Dans un duel âpre ces deux équipes se rendent coup pour coup, Le champion du monde Lisandro Martinez profite d’une bévue de Ramsdale sur corner pour envoyer d’une tête rageuse le ballon au fond des filets. Tout est à refaire pour les Gunners qui poussent de plus en plus dans le dernier quart d’heure. La rentrée de Leandro Trossard à la place de Gabriel Martinelli redonne de l’allant à des Gunners en manque d’inspirations mais dominateurs. C’est David De Gea qui s’illustre en fin de match avec un arrêt réflexe magnifique sur Eddie Nketiah mais l’échéance ne fut que repousser, le gardien espagnol doit bien s’incliner sur la déviation de Nketiah (90e). Les “North London for ever…” descendent des travées, les supporters de la meilleure équipe de Londres le savent, un grand pas vers le titre a été fait ce soir. Les Mancuniens voient brisée leur belle série d’invincibilité de six matchs en championnat mais pourront se féliciter de s’être bien battus. Ce soir ils sont tombés sur beaucoup trop fort.