Face aux difficultés d’accéder aux soins et de les prodiguer dans de bonnes conditions, les professionnels de santé font entendre leur voix. L’insuffisance des mesures prises jusque là ouvre un vaste chantier pour 2023 : le personnel médical attend beaucoup d’Emmanuel Macron et François Braun, ministre de la Santé.
La “grève illimitée”, la solution pour se faire entendre ? Le syndicat FO-Santé l’a choisie pour dénoncer “l’extrême dégradation” du secteur hospitalier et “l’inaction” gouvernementale.
Un système de santé déjà défaillant mis à l’épreuve par la situation sanitaire
En France, l’accès au soin est insuffisant et inégal : en 2018, 5.7% des Français vivaient dans une zone “sous-dense”, mais aujourd’hui les déserts médicaux sont encore légion. Le personnel manque, l’attractivité aussi : 20% des infirmières abandonnent leurs études selon le ministre de la Santé. Les conditions de travail et la faible rémunération du métier expliquent en partie cette cette crise de la vocation. La triple épidémie hivernale n’a rien arrangé, et le ministre de la Santé se retrouve malgré lui encore à gérer des urgences. La bronchiolite a éclairé la crise de la pédiatrie tandis que le Covid, dont le seuil des 160 000 morts a été franchi en France en décembre 2022, continue de mettre le secteur sous tension. La grippe particulièrement virulente de cet hiver et la récente menace de pénurie d’antibiotiques comme l’amoxicilline s’ajoutent aux difficultés.
Quelles sont les solutions envisagées pour l’année à venir ?
Pour favoriser un meilleur accès au soin, le budget de la Sécurité sociale mentionne la téléconsultation, la capacité de vacciner accordée à plus de professionnels de santé, et la hausse des recrutements de personnel dans les Ehpad. Certaines des tensions internes ont également pris fin : les laboratoires privés d’analyse ainsi que les kinésithérapeutes se sont récemment entendus avec la Sécurité sociale sur des questions de budget. Les maires d’Ile de France ont aussi fait part d’une trentaine de propositions pour remédier aux déserts médicaux, en encourageant notamment la télémédécine. Suite aux failles du plan “Ma santé 2022”, Emmanuel Macron prévoit pour 2023 une “réorganisation de l’hôpital”, une hausse de “temps pour les soins” et une meilleure rémunération des médecins de garde.
Le secteur libéral sera en grève le 14 février 2023 : les manifestations qui ne faiblissent pas mettent en évidence l’urgence de remettre sur pied le système de santé.