Samedi 17 juin, le Président Emmanuel Macron surprend les internautes. Il boit cul-sec sa bière pour célébrer la victoire des Toulousains lors de la finale du Top 14. Le geste inattendu du chef de l’État a été acclamé par les joueurs et a suscité de vives réactions.
Un cul-sec inattendu
Dans les vestiaires, Emmanuel Macron, président de la République française, s’est joint à la fête des joueurs du Stade Toulousain au Stade de France. Ces derniers venaient de remporter pour la 22e fois le prestigieux Bouclier de Brennus lors de la finale du Top 14 contre l’équipe de La Rochelle (29–26).
Tout comme les héros de la soirée, Emmanuel Macron était également d’humeur festive. Après avoir assisté à la rencontre, le chef de l’État a décidé de célébrer cette victoire. Sous les encouragements chaleureux de l’équipe, il a pris part à un geste inhabituel pour un homme politique de son rang : il a bu une bière cul-sec sous les lumières des caméras.
L’image du match … pic.twitter.com/FLh9Tu5jGW
— Rivenzi (@Rivenzi_) June 17, 2023
Interrogé par Le Figaro, l’entraîneur des trois-quarts toulousains témoigne : «Je peux juste vous dire qu’il a bien été accueilli…».
Avant d’aller féliciter les joueurs dans les vestiaires, on aperçoit sur plusieurs vidéos le Président traverser la pelouse de Stade de France où il s’y fait fortement huer.
Emmanuel Macron copieusement hué avant la finale du Top14 — https://t.co/9DTKu1pPRz pic.twitter.com/1cTVSm2yC3
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) June 17, 2023
Le cul-sec suscite des réactions vives sur les réseaux sociaux
Cette image a rapidement enflammé les réseaux sociaux, suscitant des réactions diverses de la part des internautes suite au cul-sec du Président.
Certains se sont montrés surpris de voir un président de la République partager un moment de convivialité avec des sportifs : “C’est rigolo. Ça dédramatise la fonction présidentielle mais ce n’est quand même pas digne d’un Président. “, déclare la jeune femme.
Tandis que d’autres ont même semblé être impressionnés par ce geste inattendu : “Il veut faire peuple mais il a tort de faire ça” dénonce un habitant du 16ème arrondissement de Paris.