On célèbre cette année le 50e anni­ver­saire de la mort du géné­ral de Gaulle (9 novembre 1970). Pour mar­quer l’é­vé­ne­ment, France 2 dif­fuse depuis début novembre la série « De Gaulle, l’éclat et le secret ». Le Géné­ral conti­nue de fas­ci­ner les Fran­çais. La série a obte­nu un grand suc­cès le soir de la dif­fu­sion des pre­miers épi­sodes, lun­di 2 novembre.

RECORD D’AUDIENCE :

Dif­fu­sés lun­di 2 novembre 2020, grand suc­cès pour les pre­miers épi­sodes  de la série « De Gaulle »
sur France 2, avec plus de 4 700 000 spec­ta­teurs, soit qua­si­ment 20 % de l’audience cumulée.

La série com­mence avec le fameux appel du juin 1940 et s’achève près de 30 ans plus tard, par le retrait du Géné­ral de la vie poli­tique fran­çaise, en 1969. L’originalité de la série ? Mettre en scène les prin­ci­paux évé­ne­ments de l’his­toire contem­po­raine au tra­vers du prisme de la vie intime de l’homme d’État. Les Fran­çais y découvrent les secrets et les sacri­fices d’une vie dévouée à la cause de la France. En ce sens, elle fait œuvre de civisme. Le choix des réa­li­sa­teurs de mêler des images d’archives à la créa­tion ori­gi­nale évoque habi­le­ment la pesan­teur his­to­rique de cette des­ti­née gaul­lienne. Cette série est moins une fic­tion qu’une rétros­pec­tive, voire une intros­pec­tive.

 

L’esthétique est très soi­gnée et les acteurs convain­cants. Bien que la des­ti­née soit connue, le scé­na­rio par­vient à sus­ci­ter la curio­si­té. Les dia­logues recèlent une puis­sance sym­bo­lique : tirades et cita­tions se livrent une belle concur­rence, comme si l’oeuvre s’ins­pi­rait de la dra­ma­tur­gie du théâtre. Tout est pré­cis, aus­si bien sur le plan sonore, visuel que lit­té­raire. L’image du Géné­ral trans­pa­raît avec finesse pour faire émer­ger la sub­stance du per­son­nage, l’âme de Charles de Gaulle.

Un accueil positif

Les médias, du Figa­ro au Pari­sien en pas­sant par les sites des grandes radios, saluent ce tra­vail his­to­rique et ciné­ma­to­gra­phique. Mis à part Le Nou­vel Obs plus nuan­cé et Télé­ra­ma qui semble déçu, cette pro­duc­tion obtient un grand suc­cès d’es­time et d’audience.

Les trois pre­miers épi­sodes et les vidéos du making off, sont acces­sibles en redif­fu­sion ici : https://www.france.tv/france‑2/de-gaulle-l-eclat-et-le-secret/

 

L’éclat et le secret lance une période d’hom­mage audiovisuel.France 5 embraye avec le film Stu­pé­fiant, L’artiste De Gaulle,  et France 2 dif­fuse un docu­men­taire réa­li­sé avec le petit-fils du Géné­ral, De Gaulle, his­toire de géant, pro­gram­mé jeu­di 12 novembre.