Depuis la réforme des retraites, la météo politique s’est assombrie, autrefois claire, elle est maintenant dominée par des nuages de défiance, menaçants l’équipage de quarante-deux ministres sous la houlette d’Elisabeth Borne. Une question parcourt la population: qui pourrait succéder à madame le Premier ministre ?
Depuis son arrivée au pouvoir en 2017, le parti “La République En Marche” a connu une série de hauts et de bas, allant de victoires électorales décisives à une opposition croissante en passant par des crises politiques majeures. En juin 2023, le vent du changement semble prêt à souffler, du moins si l’on en croit le sondage Odoxa-Backbone publié par Le Figaro. Plus des deux tiers (63%) de la population française estiment qu’Elisabeth Borne devrait démissionner, seulement treize mois après sa nomination en mai 2022.
Ce mécontentement contraste fortement avec l’opinion publique qui prévalait lors du départ de précédents Premiers ministres. Par exemple, en 2020, le président Macron avait écarté Édouard Philippe malgré une popularité de 50%. Quant à François Fillon son départ s’est fait alors que la sienne était de 51%. Elisabeth Borne avec ses 35% fait figure de mauvais élèves se présentant comme le Premier Ministre la moins populaire des deux quinquennats Macron.
Borne paie pour la Macronie en général
Que madame Borne se rassure ! C’est La République En Marche dans son ensemble qui suscite la frustration du public, pas seulement elle. Après la réforme des retraites qui a enflammé le pays, les scandales d’État de Mc Kinsey, l’affaire des Fonds Marianne, Alexandre Benalla, la période Gilets Jaunes, le scandale Uber, Sibeth Ndiaye et les masques, la polémique des homards de François de Rugy, les photos d’Emmanuel Macron en soirée alors que la France manifeste en métropole, l’affaire Griveaux, l’affaire Buzyn pendant la période Covid, les affaires Darmanin, le stade de France etc etc.… on comprend que la population ait globalement une mauvaise image du gouvernement .
Le sondage révèle que la plupart des ministres sont rejetés par au moins 35% de la population, à l’exception de Sébastien Lecornu, qui profite en fait largement de la popularité de l’Armée Française, 86% toujours selon Odoxa-Backbone dans un sondage de novembre 2022. D’autres font figure d’élèves passables aux yeux des Français, comme Gabriel Attal qui a autant de détracteurs que de soutiens. De leur côté, Éric Dupond-Moretti, Pap Ndiaye et Marlène Schiappa sont particulièrement détestés avec à peine 20% de soutiens pour plus de 50% de détracteurs, comme par hasard, l’aile gauche du gouvernement.
Selon les chiffres du sondage, les Français ne se contentent pas de vouloir un remaniement, ils aspirent à un changement plus profond : 56% d’entre eux se disent favorables à un accord de gouvernement avec Les Républicains, signe qu’ils sont toujours perçus comme un parti politique influent malgré leur défaite cuisante aux élections présidentielles. Cela ne convient pas à François Bayrou dont le parti, le MoDem, fait entendre sa voix pour éviter “une restauration RPR”.
Face à l’impopularité d’Elisabeth Borne, qui sera le prochain Premier ministre ?
Bruno Le Maire, bien que faisant face à un taux de rejet de 50%, est vu favorablement par 30% de la population. Il devance largement Xavier Bertrand, avec un taux de rejet de 52% contre 24% d’approbation. Mais parier sur eux serait très présomptueux.
Il semblerait que la stratégie la plus efficace que pourrait appliquer le président soit celle de nommer une figure peu connue des Français, et qui par conséquent ne souffre pas d’une impopularité particulière. après tout c’est ce qu’il avait fait en nommant Élisabeth Borne, le 16 mai 2022. Ainsi des ministres comme Julien Denormandie et Sébastien Lecornu, ou même la présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet, peuvent être des candidats crédibles, puisque pour chacun d’entre eux, plus de 45% des français déclarent ne pas les connaître suffisamment pour se prononcer.
Un nouveau Premier ministre arrivera-t-il à redorer le blason macroniste ? On dit qu’impossible n’est pas français, il faudra être sacrément français pour y arriver…