La tour Montparnasse fête ses cinquante ans dimanche 18 juin 2023. Symbole de la densification et de la modernisation de Paris, elle n’a jamais été vraiment adoptée par les Parisiens. Cinquante ans après, la tour Montparnasse a‑t-elle de belles perspectives d’avenir ?
Le 18 juin 1973, la tour Montparnasse est inaugurée. Elle est le projet phare du réaménagement du quartier Maine-Montparnasse. Avec ses 209 mètres de haut et ses 120 000 m², la tour symbolise l’architecture moderne et le développement urbain des années 1970. Critiquée dès le lancement du projet en 1959, les Parisiens lui reprochent sa consommation énergétique, sa forme imposante et son revêtement brun opaque. Entre critiques de sa laideur, scandales autour de l’amiante et besoin de restauration, cinquante après, quel avenir pour la tour Montparnasse ?
Une tour Montparnasse “plus claire et plus verte”
« D’ici à 2024, la tour Montparnasse promet de devenir plus claire, plus verte, plus ouverte aux Parisiens et plus éco – responsable », indique la mairie du 15ème arrondissement de Paris. En juin 2016, un concours d’architecture est lancé afin de sélectionner un projet de restructuration de l’immeuble, ce qui permet de faire oublier les difficultés des années précédentes. En 2013, une instruction judiciaire était ouverte pour mise en danger de la vie d’autrui à cause de la présence d’amiante dans la tour, et ce malgré un vaste chantier de désamiantage entre 2005 et 2009.
« D’opaque, énergivore, amiantée, monofonctionnelle, la tour deviendra claire, bas carbone, économe et capable d’offrir de nouveaux usages », affirmait en 2017 Mathurin Hardel, l’un des architectes lauréats, au Moniteur des travaux publics. La tour doit être surélevée afin d’accueillir une serre urbaine. Si les travaux parviennent à leur aboutissement, les vitres seront remplacées par des vitres plus claires et transparentes et des panneaux solaires seront installés.
Les travaux de la tour Montparnasse retardés
Le lancement des travaux est initialement prévu en 2019, pour être finis avant les JO de Paris, en 2024. En 2023, quatre ans après le choix d’un cabinet d’architecte, ils n’ont toujours pas débuté, du fait notamment de démêlés entre copropriétaires. En mars 2023, La Lettre A révélait que les trois copropriétaires majoritaires Axa, la MGEN et Frédéric Lemos, vont déposer un permis de construire modificatif qui implique d’importants changements du projet initial et des retards dans les travaux.
Pour séduire enfin les Parisiens, la tour Montparnasse les accueillera sûrement plus largement, alors qu’elle abrite aujourd’hui 100 000 m² de bureaux. Elle prêtera ses murs à un hôtel, un restaurant, un espace évènementiel, des commerces et sera ouverte au public 24 heures sur 24.