Une professeure de français du collège Jacques-Cartier à Issou est dans le viseur d’élèves et de parents d’élèves, pour avoir exposé un tableau montrant des femmes nues à des élèves de 6e, jeudi 7 décembre 2023. À moins de 25km de Conflans-Sainte-Honorine, où enseignait Samuel Paty, la peur gagne les enseignants.
Un vent de controverse souffle sur le collège Jacques-Cartier à Issou. Une professeure de français est au cœur de la tourmente après avoir exposé un tableau du XVIIe siècle, Diane et Actéon du peintre Giuseppe Cesari, à des élèves de 6e. L’œuvre représente un passage des Métamorphoses d’Ovide dans lequel le personnage d’Actéon est puni pour avoir surpris Diane et ses nymphes nues. Certains élèves s’offusquent et accusent leur professeure d’atteinte à leurs convictions religieuses, assurant être «choqués» par cette vision de femmes nues en peinture. À la sortie de ce cours, ils colportent la rumeur selon laquelle l’enseignante aurait également tenu des propos racistes, avant de se rétracter le jour même après un échange organisé avec leur professeur principal.
Mais les parents d’élèves ont déjà été mis au courant par leurs enfants, et réagissent à leur tour, s’insurgeant, demandant des explications. Rapidement, le drame de l’affaire Samuel Paty, survenue à 25km de là, est dans toutes les têtes.
Certains enseignants en grèves craignent pour leur sécurité
Les professeurs de ce collège des Yvelines ont exercé leur droit de retrait ces vendredi 8 et lundi 11 décembre. Depuis ce malheureux cours, ces enseignants vivent dans l’angoisse d’un nouveau drame comme celui qu’a vécu Samuel Paty. “Le mal est fait. Nous avons affaire à quelques parents vindicatifs, qui préfèrent croire la parole de leurs enfants plutôt que la nôtre. Notre collègue a besoin d’être protégé. Il faut la protéger”, déclare une enseignante à 78Actu.
Espérons que cette fois-ci, le rectorat et les pouvoirs publics prendront la mesure des risques et ne laisseront pas d’autres drames se produire dans cette commune de moins de 4 000 habitants.